Pourquoi les ventes privées sont-elles « privées » ?

Privé, défense d'entrerLe succès des sites de déstockage fait qu’on a de plus en plus de mal à voir ce qu’il reste de privé dans le concept (on trouve un parrain avec une facilité déconcertante). Pourquoi donc les sites de ventes privées tiennent toujours à ce qualitatif ?

En fait, l’aspect « privé » a deux avantages pour les sites de déstockage :

1/ C’est une ruse marketing qui vise à flatter le consommateur en lui faisant croire qu’il fait parti d’un club de privilégiés VIP. On peut relativiser ce premier point puisque, avec l’énorme succès du site Vente Privée, ce concept est de fait un peu usé…

2/ Pour les marques, c’est un argument décisif. En effet, si elles acceptent de se séparer de leurs stocks invendus à petit prix, elles sont extrêmement sensibles au fait que la vente de ces marchandises n’interfère pas avec leurs ventes habituelles et ne leur nuise pas pas en terme d’image. Ce qui compte, c’est donc que la vente se déroule dans un espace privé, qu’elle ne laisse aucune trace des remises effectuées, qu’aucun moteur de recherche ne puisse archiver les prix pratiqués.

Voilà donc pourquoi les ventes privées sont et resteront privées.