Dans une interview au Journal du Net, Yohan Ruso, le président de Dugivers annonce avoir décidé de stopper les ventes privées en ligne d’EspaceMax pour se concentrer sur l’activité historique : les ventes privées physiques du showroom Catherine Max.
Il reconnait que le modèle économique d’EspaceMax ne fonctionnait pas et que la stratégie d’acheter en ferme les stocks avait été mauvaise. Le groupe veut donc faire marche arrière et mettre tous ses efforts pour développer l’activité de son showroom physique Catherine Max. Créé il y a 20 ans, cet espace de 1000 m² situé près du Trocadéro réalise environ 18 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des ventes privées physiques pour 150 marques partenaires y sont organisées et exclusivement réservées aux membres ayant cotisé.
Yohan Ruso assure « qu’opérer dans l’enceinte de quatre murs » n’empêchera pas le développement. Il veut construire une proposition de valeur différente de celle des ventes privées en ligne, souhaite conclure des partenariats avec des marques « chics plus jeunes » et espère attirer celles « qui n’iront jamais sur Internet ».
En attendant, le site affiche « EspaceMax revient bientôt »… peut-être est-il à la recherche d’un repreneur de l’activité web. Le secteur des ventes privées est en tout cas indéniablement en cours de consolidation : depuis la rentrée, ce n’est pas moins de 4 sites qui ont arrêté les ventes privées : AchatVIP (en redressement judiciaire), EspaceMax, Place du Luxe (changement de concept à venir) et Palais des marques (aucune nouvelle vente).