La version espagnole de l’hebdomadaire Capital a publié une interview de Jacques-Antoine Granjon. Un échange intéressant où le PDG de Vente-Privee.com revient sur beaucoup de déclarations faites précédemment notamment sur sa vision du modèle de Groupon. Retrouvez ci-dessous, notre résumé par thème.
A propos du marché espagnol
- JAG considère BuyVIP comme une mauvaise copie et ne comprends pas pourquoi Amazon l’a acheté : de mauvais prix, un mauvais service et un manque de liquidités et de savoir-faire. Seule explication que voit JAG, Amazon doit avoir trop d’argent pour se permettre de telles sottises.
- En revanche, JAG a de l’estime pour Privalia qu’il considère comme un bon concurrent. Le seul point qu’il ne comprends pas est leur rachat de l’allemand Dress for Less. Il ne trouve pas pertinent et plutôt contreproductif de proposer en parallèle des ventes flash des réductions permanentes.
A propos des copies
- Il n’est pas gêné par le fait d’être copié : selon lui, c’est même mieux de se savoir copié car cela veut dire qu’on a inventé un modèle à succès.
A propos du marketing en ligne et de la dépendance vis-à-vis de Google
- Il pense que ce n’est pas bon de dépendre de Google et qu’il vaut mieux pour une marque consacrer ses investissements à elle-même comme c’est le cas de Vente-Privee.com.
A propos de Facebook
- Il pense que le modèle de Facebook va mûrir. D’abord, parce qu’en grandissant, les gens n’auront plus forcément envie d’étaler leur vie. Ensuite parce que Facebook est très centré sur la promotion des marques mais que dans la vie réelle, ça importe à personne de savoir ce qu’a acheté son entourage.
A propos de Groupon
- Il revendique la paternité du concept : Selon l’aveu de son fondateur, Groupon se serait inspiré de Woods, et Woods de Vente-Privee.com.
- Le principal problème de Groupon est, selon lui, ses offres trop locales dont il ne peut garantir la qualité de service.
- Il pense que Groupon veut entrer en Bourse car c’est une bulle qui perd de l’argent et qui a donc besoin de financement.
A propos de Vente-Privee.com
- Il cherche une vision à long terme et ne veut rien faire dans la précipitation. Selon lui, « la clé est dans le détail ». Il est fier d’avoir créé une entreprise rentable et sans dette et conscient aussi de la responsabilité qu’il a vis-à-vis de ses 1500 salariés.