Club-Prive.fr est depuis de nombreuses années dans le collimateur de Vente-Privee.com. Le leader des ventes privées considère son challenger comme une pâle copie dénuée de créativité et l’a attaqué pour contrefaçon, parasitisme et concurrence déloyale. Débouté en appel, Vente-Privee.com vient finalement de remporter une victoire : le 12 mai dernier, la cour de cassation a relancé la bataille en annulant la décision.
Vente-Privee.com avait relevé de nombreuses similarités entre les deux sites internet à tous les niveaux :
- concept : inscription à un club et parrainage
- structure : ordonnancement et titres du menu, structure globale comprenant des bandes annonces animées et un blog de discussion
- esthétique : couleurs dominantes rose et noir, ressemblance de la page d’identification et de celle de présentation des ventes
Club-Privé avait gagné en cour d’appel en invoquant l’absence d’originalité des éléments constitutifs du site Vente-Privee.com, qu’ils soient pris séparément ou combinés.
Le 12 mai dernier la cour de cassation a estimé que la décision ne justifiait pas en quoi le leader des ventes privées manquait d’originalité, l’a annulée et a renvoyé l’affaire devant la cour d’appel de Versailles. Vous pouvez consulter l’arrêt de la cour de cassation.
Une mauvaise nouvelle pour Club-Prive.fr dont la nouvelle version (lancée début 2010) semble elle-aussi très inspirée par son concurrent :
Pages d’accueil
Présentation des ventes :