Croissance en baisse pour Vente-Privee.com en 2010

Vente-Privée.com, leader du déstockageVente-Privee.com, leader des ventes privées, a vu la croissance de son chiffre d’affaires ralentir en 2010. Le site explique cette baisse par la crise et la diminution des stocks qu’elle a entrainée.

Ainsi, l’objectif que Vente-Privée.com s’était fixé n’a pas été atteint : seuls 810 millions de CA ont été réalisés sur les 850 prévus. La croissance de 19% contre 33% en 2009 n’a pas été à la hauteur des espérances.
Pour Jacques-Antoine Granjon, la crise économique et financière d’il y a deux ans est responsable de cette situation : les marques ont fabriqué moins à cette période et Vente-Privée avait donc moins de stocks à déstocker en 2010. Ainsi, le nombre de pièces disponibles lors d’une vente a pu parfois baisser de façon drastique (jusqu’à 30% en moins).

Cependant, bien que l’objectif n’ai pas été atteint, Vente Privée est une entreprise tout à fait rentable dont le bénéfice net oscille entre 6 et 7% du chiffre d’affaires. Au total, les clients ont dépensé 969 millions d’euros (taxes comprises), dont 795 millions d’euros en France, 74,6 millions en Espagne, 70,9 millions en Allemagne, 21 millions en Italie et 7,5 millions en Grande-Bretagne.
Par ailleurs, la société a fortement investi en 2010 dans l’informatique, la production des ventes, notamment la création des catalogues numériques, et la logistique, avec par exemple l’ouverture de nouveaux entrepôts.

Le groupe aborde aussi avec optimisme la nouvelle année et se donne comme objectif 1,1 milliard d’euros de ventes (14% de progression). 2011 sera aussi l’année de l’implantation aux Pays-Bas et du décollage des ventes en Belgique et en Autriche. Pour le moment, le site dit vouloir « devenir une marque globale européenne » et ne compte pas « aller regarder d’autres continents » à court terme.