Vente Privée loin devant ses concurrents

Vente-Privée.com, leader du déstockage

Jacques-Antoine Granjon, patron fondateur du site Vente-Privee.com, a fait jeudi dernier un point sur les activités de l’entreprise.

« Je n’ai que des bonnes nouvelles à vous annoncer » a t-il annoncé au cours de la conférence de presse. Et en effet, l’entreprise, qui fête ses neuf ans d’existence, domine largement, cette année encore, le marché des ventes privées de déstockage.

La concurrence, loin derrière

Il estime à environ 90 le nombre de ses concurrents en France. Ceux-ci ne semblent pas représenter une menace à ses yeux puisqu’il évalue leur retard à environ 5 ans et considère Vente Privée comme le seul sur le marché à maitriser les trois compétences clés : métier du déstockage, marketing et logistique.

Les chiffres du succès

Vente Privée totalise 9,7 millions de membres, l’entreprise a réalisé en 2009 2500 ventes pour 1200 marques (soit une moyenne de 6,8 ventes par jour). 38 millions d’articles ont été envoyés dans 12 millions de colis (soit un panier moyen de 3 articles) ce qui place le site en tête des clients de Colissimo. 7,5 millions de visiteurs uniques passent chaque mois environ 45 minutes sur le site ce qui place Vente Privée à la 7e place des sites de e-commerce français.

Au total, un chiffre d’affaires HT de 680 millions d’euros a été réalisé : c’est 9 fois plus que le numéro 2 français ShowroomPrivé (75 millions de CA), et 8,5 fois plus que le leader allemand Brands4friends.

Jacques-Antoine Granjon estime que le potentiel de développement en France est loin d’être épuisé et vise une croissance de 15% pour 2010 (contre 25% pour l’ensemble de ses activités). Vente Privée réalise déjà 15% de son chiffre d’affaires dans d’autres pays européens où l’activité a été lancée récemment : Espagne (45 millions de CA), Allemagne (42 millions de CA), Italie et Royaume-Uni.