La DGCCRF a constaté que la plupart des sites de ventes privées ne mentionnent pas de prix de référence, lequel permettrait au consommateur de vérifier la véracité des annonces de réductions de prix.
Pourtant, lorsque le vendeur pratique une réduction, la loi exige la mention d’un prix de référence. Ce prix de référence doit en outre pouvoir être vérifié sur le même site Internet, comme le prix le plus bas effectivement pratiqué au cours des trente jours précédant le début de la publicité ; ou chez d’autres revendeurs si le prix de référence allégué est le prix conseillé par le fournisseur du produit.
La DGCCRF a passé à la loupe les pratiques de 45 sites de ventes privées. Résultats : « Deux sociétés seulement ont été en mesure de prouver l’existence d’un prix de référence. En effet, elles offraient des promotions, soit sur des voyages avec des rabais portant sur une période déterminée, soit sur des produits de beauté dont la disponibilité était assurée pendant la période de l’offre. Les prix de référence ont pu être vérifiés sur le site ou le magasin fournisseur » a indiqué l’autorité. Aucun nom n’a été révélé.
Pour se conformer à la législation, l’autorité demande aux sites qui ne peuvent justifier un prix de référence effectivement pratiqué de ne plus communiquer sur des rabais mais simplement sur des prix bas. Espérons que cette enquête fasse revenir dans le droit chemin les sites qui pratiquent de fausses promotions ou ceux, plus répandus, qui exagèrent tout simplement le prix de référence.
Une réflexion sur « La DGCCRF épingle les fausses promotions des ventes privées »
Les commentaires sont fermés.