En cette rentrée 2011, Vente-Privee.com s’est offert un important lifting. Les équipes techniques ont profité de la nuit pour mettre en place un nouveau site avec une interface repensée et une nouvelle fonctionnalité remarquable : le forum Vente-Privee.com.
Tout d’abord au premier coup d’œil, les changements sont visuels :
- un design plus moderne : le site a abandonné les effets d’ombre du menu et du contour. Cela donne un ensemble plus sobre et moderne.
- une navigation repensée : au fil du temps, le menu de navigation du site s’était étoffé de noms pas toujours très explicites et en était devenu un peu confus. La nouvelle version corrige ce défaut en mettant en valeur les trois espaces de ventes (Accueil, Rosedeal, VPLounge). On note aussi l’apparition de titres qui distinguent les ventes ouvertes de celles à venir et l’arrivé d’un pied de page digne de ce nom avec un plan de site très détaillé. Les nouveaux seront moins perdus.
- une interface plus aérée : la version précédente avait déjà fait un grand pas dans ce sens. Cette fois-ci, c’est surtout l’entête qui a été largement agrandi. Ce changement risque cependant de ne pas être apprécié de ceux qui possèdent un petit écran.
Aussi, pour développer l’aspect communautaire, Vente-Privee.com s’est offert une touche sociale avec la disparition du blog et son remplacement par un forum (reposant sur une solution Invision Power Board). Désormais, la discussion ne se fera plus seulement en commentant les billets de Cécile de Rostand mais les utilisateurs pourront créer eux-même des discussions, configurer leur profil, s’envoyer des messages privés et ajouter des amis.
Une telle fonctionnalité est un pari audacieux : donner la possibilité aux membres de s’exprimer publiquement peut aboutir à des effets pervers comme la sur-participation des mécontents ou la formulation de critiques ouvertes envers les marques partenaires. La modération qui intervient désormais à posteriori aura sans doute fort à faire.
Mais le forum est aussi un outil qui peut s’avérer précieux et utile :
- d’abord pour Vente-Privee.com en permettant de recueillir les avis des membres sur les différentes facettes du site
- ensuite pour les utilisateurs en permettant l’échange de conseils et d’informations décisives pour l’achat (comme la façon dont taille une marque)