Vers un délai de rétractation de 2 semaines

Droit de rétractationLe 24 mars dernier, le Parlement européen a voté un texte visant à renforcer la protection des acheteurs en ligne. Parmi les mesures, un rallongement du délai de rétractation et la prise en charge des frais de retour.
La directive impose aux sites de e-commerce un délai de rétractation de 14 jours contre 7 aujourd’hui. Ainsi, jusqu’à deux semaines après la réception de sa commande, un internaute pourra choisir de la renvoyer et de se la faire rembourser.
Autre nouveauté qui fait grincer les dents des marchands sur internet, pour toute commande dont la valeur dépasse les 40 euros, le vendeur en ligne sera obligé de rembourser les frais de port, mais aussi, les frais de retour. La Févad redoute que cette mesure modifie le comportement des e-acheteurs qui pourront commander en masse et renvoyer leur commande sans aucune perte, tout frais étant pris en charge par le site.
Un taux de retour 2 à 3 fois supérieur

Selon Xavier Court, co-fondateur de Vente-Privée.com et vice-Président de la Fevad, la limite des 40 euros va provoquer «des taux de retour colossaux». «Cela va avoir un impact sur le prix. Et ça, pour le coup, cela ne va pas dans le sens du client», explique-t-il.
En Allemagne où depuis 2002, les vendeurs à distance doivent rembourser les frais de retour, le taux de retour des commandes est de 2 à 3 fois supérieur à celui des autres pays de l’Union européenne. Sur la version allemande du site Vente-Privée, le taux de retour serait même 6 à 7 fois supérieur que celui de son homologue français.