Sur AchatVIP, les ventes n’ont pas reprises en cette rentrée. Le site, qui était il y a quelques années n°2 des ventes privées en France, a été placé en redressement judiciaire le 28 août dernier.
Olfo, la maison mère d’AchatVIP s’est déclarée en cessation de paiement le 12 août dernier auprès du tribunal de commerce de Bobigny et a été placée en redressement judiciaire le 28 août. Elle a désormais trois mois pour présenter un plan de continuation d’activité qui lui permettra peut-être d’éviter la liquidation. Son sort devrait donc être tranché à la fin du mois de novembre.
Plusieurs causes peuvent expliquer cette nouvelle :
- La rude concurrence du secteur qui rogne les marges et l’ultra dominance de ses principaux leaders (Vente-Privee.com, Showroomprivé, Brandalley) qui obtiennent les meilleures offres et les marques les plus demandées.
- Les erreurs stratégiques d’AchatVIP qui a investi dans une logistique surdimensionnée avant de la réexternaliser et qui a longtemps misé sur des boutiques permanentes avant d’abandonner finalement le concept.
- Le rachat en 2010 pour 6 millions d’euros de la société J&J Consulting / Datamel, détentrice d’une base de 8,5 millions d’adresses e-mail. Rachat qui n’a sans doute pas porté ses fruits puisque le site cherchait à revendre cette entité.
Le Journal du Net estime aujourd’hui les pertes d’Olfo à 6 millions d’euros : 3 millions de dettes auprès de nombreux fournisseurs, dont 500 000 euros environ auprès du logisticien du site, et 3 millions de dettes auprès de J&J.
L’entreprise n’emploie aujourd’hui plus que 36 personnes et aurait réalisé, selon le JDN, 16 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2010… des chiffres dérisoires en comparaison de ceux des leaders du secteur.