A l’occasion du salon Vinexpo, le Wine Institute (groupe Inseec) avait convié Xavier Court à sa conférence intitulée « Comment développer les ventes de vin sur Internet ? ». Cela a été l’occasion d’obtenir quelques informations sur les ventes de vins par Vente-Privee.com.
On a ainsi appris que Vente-Privee.com a vendu en 2010 plus de 1,2 million de bouteilles à un prix moyen de 11€. Cela représente un chiffre d’affaires d’environ 12 millions d’euros. Celui-ci devrait dépasser les 20 millions en 2011.
En début d’année, Jacques-Antoine Granjon avait annoncé sur Europe 1 que le site allait renforcer son offre de vin. Depuis, on a pu constater quelques changements notables sur Vente-Privee.com : un rythme des ventes d’alcools augmenté (il y en a de façon quasi ininterrompue) et la mise en place d’une interface spéciale mieux adaptée aux ventes où peu de références sont disponibles (les produits s’affichent directement sur la page d’accueil de la vente).
On notera qu’au cours de la conférence, Xavier Court a évoqué la possibilité d’un « corner spécial Vin » sur Vente-Privee.com. On sent donc bien qu’avec l’augmentation du nombre de ventes de tout type, la présentation de celles-ci en une liste unique n’est plus forcément pertinente. Vente-Privee.com semble ainsi réfléchir à une réorganisation de l’interface avec peut-être une rubrique Vin mais aussi une rubrique Billetterie et une Voyage.