A quelques jours de Noël, la neige qui est tombée risque d’empêcher certains cadeaux d’arriver à temps au pied de l’arbre. La Poste parle de « 500 000 colis qui ont eu du retard » mais minimise en affirmant que « la plupart devraient arriver avant le 24 ».
L’ensemble des sites de vente à distance sont affectés par le problème. Les mauvaises conditions de circulation et les arrêtés d’interdiction de rouler pris ces derniers jours pour les poids lourds empêchent la Poste et Kiala, qui assurent 90 % de l’acheminement des paquets, de tenir les délais.
Les colis s’accumulent ainsi dans les centres de transit. Résultat, c’est souvent les paquets arrivés en dernier qui partent en premier. Une commande passée il y a deux jours peut donc être livrée plus tôt que celle passée il y a une semaine, car le produit est coincé au fond.
Chez Brandalley, « on tourne en 3 x 8 et on réquisitionne du personnel », mais on estime déjà que « des milliers de paquets » seront en retard. Ainsi, pour limiter les déceptions, le site a fait le choix « d’expédier d’abord les jouets et tout ce qui est connoté Noël ».