Christine Lanoë, directeur des ressources humaines de Vente Privée a répondu aux questions de l’Apec. Une occasion de découvrir la stratégie RH du site leader des ventes privées.
Pourquoi une entreprise de 1 000 salariés comme la vôtre veut-elle recruter 350 personnes en 2009 ?
Pour soutenir notre fort développement, notamment à l’étranger. Notre chiffre d’affaires devrait atteindre 620 millions d’euros en 2009, contre 510 millions d’euros en 2008. Nous avons récemment ouvert des filiales à Barcelone, Düsseldorf, Milan et Londres et nous souhaitons étoffer les équipes sur place. Nous voulons être au plus près des marchés locaux, afin de proposer à nos clients le service le plus rapide et le plus économique possible. Parallèlement, il nous faut régulièrement recruter pour notre siège, basé à la Plaine Saint-Denis. Comme toutes les entreprises de l’Internet, nous sommes, en effet, confrontés à un fort turnover.
Comment comptez-vous attirer les candidats ?
D’abord en nous faisant connaître. Nous comptons déjà près de 8 millions de membres, c’est-à-dire de clients, dont 1 million à l’étranger. Nous faisons beaucoup de relations presse et de relations publiques. Nous avons également noué des partenariats avec des écoles de création, comme Supinfo, les Gobelins ou l’école Estienne. Pour réaliser nos ventes, nous disposons en effet de 25 studios photo et même d’un studio d’enregistrement. Enfin, nous pouvons nous appuyer sur nos collaborateurs qui nous transmettent spontanément des CV. La moyenne d’âge chez nous est de 31 ans et une trentaine de nationalités différentes se côtoient dans l’entreprise.
Quels sont les profils qui vous intéressent ?
Sur les 350 recrutements prévus en 2009, 130 concernent des postes de cadres. 70% d’entre eux devraient être réservés aux jeunes diplômés. Nous recherchons des diplômés d’école de commerce, ayant effectué un stage long dans la mode ou le luxe, pour occuper des postes de chef de projet en marketing et de coordinateur de ventes. Ce métier, spécifique à vente-privee.com, consiste à organiser des ventes événementielles en interface directe avec les marques. Pour cela, le coordinateur chapeaute le travail en interne des équipes dédiées aux ventes, des achats au service client, en passant par le marketing, la création ou encore la logistique. Quant aux profils confirmés, nous leur proposons des postes de chef de projet informatique, de logisticiens et de commerciaux. Ces derniers doivent posséder au moins 5 ans d’expérience, de préférence dans le BtoB.